Association Les Amis d'Eberbach : jumelage entre la ville de Thonon et la ville d’Eberbach

Thonon-les-Bains Contact News Liens
LES AMIS D EBERBACH

Assemblée Générale 2021

ASSOCIATION  « LES AMIS D'EBERBACH »

Compte-rendu de la 20ième Assemblée générale du 19 novembre 2021

Membres présents : 35 membres, ayant donné procuration :19, soit 54 membres présents ou représentés.

La séance est ouverte à 19 heures, dans l’amphithéâtre de l’Espace Tully, par la Présidente Patricia Favre-Victoire en présence de Madame Cassandra Wainhouse, Maire-adjointe en charge de la Culture et des Grands Evénements.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres présents, la Présidente présente le bilan de l’année écoulée.

Elle remercie les membres du bureau qui ont effectué un travail assidu et remarquable tout au long de l’année pour mener à bien les différents projets et remercie également les professeurs, animateurs et logisticiens pour leurs implications respectives.

Le nombre d'adhérents à l’association est de 84 personnes.

La Présidente remercie également la Ville de Thonon, Madame Wainhouse, Maire-adjointe à la Culture pour le soutien apporté et pour l’utilisation de la Salle Mutualisée du Pôle Culturel, et Monsieur Lahotte, Maire-adjoint en charge de la Vie Associative, ainsi que l'OMCA pour la subvention annuelle qui est allouée à l’association.

Ses remerciements vont également aux correspondants des média locaux : presse écrite et radio qui sont toujours présents lors des manifestations organisées par l’association.

Bilan de l’année écoulée et rapport moral :

Malgré la situation sanitaire, notre association a pu proposer quelques activités d’octobre 2020 à septembre 2021.

Les Cours d'allemand :  13 personnes ont suivi les cours : un cours « rafraichissement des connaissances scolaires » qui a eu lieu le mardi, tantôt en présentiel, tantôt par vidéo-conférence et un cours « avancés » qui a eu lieu le mercredi, ce dernier s’étant interrompu pendant la période de confinement.

Le Stammtisch a dû également s’interrompre en raison du confinement, l’Auberge d’Anthy étant fermée durant cette période.

Les Kaffeeklatsch : organisés à domicile un lundi par mois, ils ont rassemblé une dizaine d’adhérents de manière informelle autour d’un café. Les discussions sont en allemand, quelques participants présents témoignent de la sympathique ambiance qui règnent lors de ces rencontres.

Les Quiz : deux quiz ont été proposés, en mai et juin. Félicitations aux gagnantes qui ont reçu un prix comportant des spécialités allemandes. Félicitations également aux rédacteur et rédactrice de ces quiz.

Le repas des adhérents : pour marquer la fin de la période de confinement et permettre aux adhérents de se retrouver en présentiel, un repas a eu lieu le 2 juillet à l’Auberge d’Anthy.

Au Pôle Culturel : deux films ont pu être proposés, en octobre et en juin. Ces projections de films en allemand sous-titrés français sont ouvertes à toutes personnes intéressées.

Le 60ième anniversaire du Jumelage : cette cérémonie n’ayant pu être organisée à Eberbach, en juin 2020, avec toute l’importance souhaitable comme prévu avant la période de confinement, notre association a souhaité marquer cet anniversaire à Thonon. Organisé, du 14 au 18 septembre avec Catherine Perrin et les membres du bureau, le programme de cette célébration a comporté :

• Une conférence « Voyage à travers l’Allemagne » animée par Monsieur Hans Herth
  • La réception du Maire d’Eberbach, des élus et des Freunde Thonons
  • Le concert du Chœur Amédée
  • Une exposition dans le Forum de la Médiathèque,
  • Une soirée officielle à Tully réunissant les élus des deux villes ainsi que les membres des deux associations.

La ville d’Eberbach devrait reporter en 2022 la célébration de cet anniversaire, selon le schéma prévu pour juin 2021.

Notre association compte cinq nouveaux adhérents. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Au sein de notre association, deux adhérentes sont décédées en septembre 2020 et durant l’année 2021 de nombreux adhérents ont perdu un parent proche. Nous leur avons manifesté notre soutien et notre amitié.

La Présidente évoque également la disparition de Karl Braun, membre du Conseil Municipal d’Eberbach pendant 23 années, très investi dans le Jumelage et l’un des piliers de l’organisation du stand sur la Foire de Crête

L’assemblée se lève pour une minute de silence en hommage aux personnes disparues.

Michel Pittet prend la parole pour annoncer le départ de notre région de Monika et Viktor Hoffmann.  Monika remercie chaleureusement et avec émotion tout le monde pour les bons moments partagés au sein de l’association. Elle assure que leur départ ne signifie pas un départ de l’association et que Viktor et elle seront toujours disponibles pour organiser un voyage à Berlin où ils vont demeurer désormais.

FIN DU RAPPORT MORAL, lequel est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :

Il est présenté par la trésorière, Annick Deconfin :

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

La Présidente précise que pour 2021/2022, le dossier financier de l’association a été transmis à l’OMCA mais qu’aucune subvention n’a été demandée.

A la demande d’un adhérent concernant le coût élevé de l’assurance, il a été répondu que l’assurance a été étudiée compte tenu des activités et du nombre d’adhérents et que toute comparaison avec l’assurance d’autres associations doit tenir compte de ces paramètres. Toutefois, compte tenu de la réduction d’activités due au confinement et du nombre des adhérents, l’assureur va être recontacté.

Cotisations 2021-2022 : Le bureau propose de reconduire la cotisation soit :

• Cotisation à 25 euros pour les membres individuels
  • Cotisation à 40 euros pour les couples.

Proposition adoptée à l’unanimité.

Election d’un membre au bureau :

Suite à l’appel de candidature, aucune personne ne s’est présentée pour renforcer le poste de secrétariat. La présidente indique que si parmi les personnes présentes quelqu’un souhaite se proposer, il est encore possible de candidater. Aucune candidature n’est cependant recueillie.

Activités et projets pour l’année à venir :

Dans l’hypothèse d’une reprise normale des activités, voici les projets pour 2021/2022 :

Film : le 15 octobre a déjà été projeté : « De l’autre côté du mur » de Chritian Schwochow

Conférence du 3 décembre : sur le thème « La face cachée du Père Noël » par Monsieur Hans Herth à 19 heures à l’Auditorium du Pôle Culturel.

Noël au Pôle : le 18 décembre l’association proposera un atelier de confection de cartes de vœux pour petits et grands de 14 heures 30 à 16 heures.

Semaine allemande à la Médiathèque : dans le cadre de l’anniversaire du Traité d’Amitié franco-allemande, des animations sont prévues à la Médiathèque. La participation des adhérents est souhaitée. Date et horaire seront communiqués prochainement.

Week-end du 21 au 23 janvier : le traditionnel voyage à Eberbach pour la célébration du Traité de l’Amitié franco-allemande sera proposé par Les Freunde Thonons. Nous sommes dans l’attente du programme.

Trois dates sont déjà retenues pour les films et une conférence : les 4 mars, 8 avril et 3 juin 2022 à l’Auditorium du Pôle Culturel.

Voyage de mai à Munich : les 20 ans de l’association devraient être fêtés lors d’un voyage prévu pendant la première semaine de mai à Munich. Le programme est en cours de définition. Michel Pittet, en charge de l’organisation, indique que le prix du séjour devrait être de 700 € par personne pour 5 nuitées. Les conditions sanitaires actuelles en Bavière sont très mauvaises, cependant le projet sera affiné, avec l’espoir que d’ici mai, les choses s’améliorent.

Fin juin : Forum des Associations. Il devrait avoir lieu un samedi et un dimanche.

Jeudi 1er septembre : jour de la Foire de Crête. : la tenue d’un stand conjointement avec les deux associations, comme en 2019 est à l’étude. Il conviendra d’en définir la formule. Un adhérent souhaite que la formule précédente soit reconduite, car elle a donné entière satisfaction. La Présidente répond que c’est une organisation lourde qui demande la participation des adhérents, non seulement le jour de la Foire, mais très tôt en amont. Il faut s’assurer également que la Ville de Thonon accepte de mettre à disposition le chapiteau.  Le souhait serait que pour toutes les tâches demandant de la force physique, des jeunes viennent suppléer nos adhérents vieillissants.

Le vendredi 2 septembre : sortie habituelle pour marquer la reprise des activités.

La Présidente rappelle que toutes les dates des Stammtische, Kaffeeklatsch figurent sur le site.

Elle rappelle également que les cours on lieu le mardi soir et que le mercredi soir, une rencontre autour d’un texte est organisée, en attendant la reprise des cours par Gabriele.

La Présidente insiste sur le fait que toutes ces activités nécessitent la participation d’adhérentes et adhérents autres que les seuls membres du bureau et que toute personne intéressée peut se faire connaître.

Le Site internet :

Rappel de l’adresse du site : http://www.lesamisdeberbach.com

A mettre en favori !

Questions diverses :   Après avoir présenté ses félicitations à l’équipe en place, Paul Somm pose la question de l’archivage des documents de l’association, question d’autant plus importante que les archives municipales n’ont pas gardé trace du Jumelage.

Claude Carabeuf rappelle que pour le 50ième anniversaire il est allé rechercher à Eberbach les documents qui ont permis de retracer toutes les sorties sportives et culturelles ayant eu lieu depuis le début du Jumelage et qu’il a déposé ces documents aux Archives Municipales.

Madame Wainhouse, Maire-adjointe à la Culture félicite l’association pour la tenue de son site Internet, elle remercie les membres du bureau pour l’aide apportée à l’organisation de la fête du 60ième anniversaire du Jumelage et se réjouit de la bonne entente qui a régné entre les deux maires à cette occasion. Elle constate la bonne santé de l’association et félicite les adhérents et membres du bureau.

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente invite les participants à un apéritif, pris assis pour répondre aux prescriptions sanitaires.

La Présidente :                                                                        La secrétaire :

Patricia Favre-Victoire                                                     Monique Den Hartigh-Marchal