Association Les Amis d'Eberbach : jumelage entre la ville de Thonon et la ville d’Eberbach

Thonon-les-Bains Contact News Liens
LES AMIS D EBERBACH

EUROPA....EUROPA

 

Au Château de Bellegarde, dans la salle de l’ancien tribunal, vendredi 23 mars 2018, une trentaine de personnes étaient présentes pour voir le film  Europa-Europa réalisé par Agnieszka Holland.

 L’histoire de Solomon Perel est incroyable et son authenticité nous a fait basculer le temps d’une visualisation dans le chaos de la Seconde Guerre Mondiale.  C’est une histoire de vie dans l’histoire, un parcours intense qui n’a laissé personne indifférent.

 Juif né en Allemagne en 1925 d’un père d’origine polonaise, il fuit avec sa famille en Pologne en 1938. Mais la Pologne est envahie par les Russes  et Solomon alors adolescent, est recueilli dans un orphelinat à Grodno (actuelle Biélorussie) pendant deux ans. Là, il apprend  le russe et fait partie de  la Jeunesse Communiste (Komsomol). Le voici donc trilingue. De rebondissement en rebondissement, changeant d’identité selon qu’il passe aux mains des Allemands  puis à celles des Russes, il lutte sans cesse, pour cacher son identité personnelle, profonde, de juif, tant face à la réalité politique qu’à celle de ses sentiments amoureux. Son itinérance et son trilinguisme vont faire de lui un interprète dans l’unité de la Wehrmacht. Son existence, pavée de drames, de circonstances inouïes, d’imprévus, de situations incroyables mais véridiques est une succession  de combats qu’il arrive sans cesse à surmonter. Ces  combats tant intérieurs que personnels reflètent la réalité de l’époque.  En avril 1945, soit à 20 ans, après tant de luttes et de défis, il se rend aux troupes soviétiques puis, après avoir retrouvé son frère, part avec lui pour la Palestine.

 Ce condensé d’épreuves fait de Solomon Perel un héros : un grand moment d’intenses émotions pour tous les spectateurs.

 RTh.