Historique de l'association
L'association "Les Amis d’Eberbach" a été officiellement créée le 14 novembre 2001, (Journal officiel n°49 du 8 décembre 2001/ page 5702)
A l’origine 5 personnes:
- Michel Pittet, professeur d’allemand au lycée de la Versoie.
- Pierre Chevallay, ancien conseiller municipal
- Paul Somm, conseiller municipal.
- Ginette Deléard, professeur d’allemand au lycée hôtelier
- Louis Deléard, ancien directeur de la MAL et dès 1961 artisan du jumelage avec le maire Georges Pianta.
Le but principal était de créer une association afin de donner un second souffle au jumelage qui venait de fêter son 40ème anniversaire en juin 2001 et ouvrir ce jumelage davantage vers la population thononaise, les scolaires et les associations, parallèlement aux activités de la commission municipale du jumelage, composée, elle, seulement d’élus.
La première assemblée générale s’est tenue le 13 décembre 2002 et le premier bureau était composé de:
- Michel Pittet : Président
- Pierre Chevallay : Vice-président
- Anne Marie Tadjine : secrétaire
- Ginette Deléard : trésorière
2002 :
Les premières activités de l’association ont été les « Stammtisch » qui se déroulaient à l’hôtel Arc en Ciel et un voyage à Eberbach où les thononais furent reçus très chaleureusement par le Maire M. MARTIN.
2003 :
L’association a organisé une conférence publique à l’espace des Ursules. L’invité était Monsieur De Breton, journaliste au « Monde » et correspondant à Berlin du journal. Une centaine de personnes y a assisté.
2004 :
C’est le 22 janvier que l’association a fêté pour la première fois la journée franco-allemande en organisant un repas au lycée hôtelier.
En mai, organisation d'un voyage sur le lac de Constance avec les adhérents.
2005 :
En janvier la journée franco-allemande, célébrant la signature du Traité de l’Élysée fut organisée au Château de Ripaille et à cette occasion, l’association remis un chèque de 300 euros à l’école primaire de la Grangette en présence de l’Inspecteur d’Académie et de télé 8 Mont-Blanc. Il s’agissait de promouvoir la langue allemande dans les écoles primaires de Thonon.
En novembre voyage à Eberbach.
C’est aussi cette année qu’ont eu lieu les premiers cours d’allemand pour débutants, assurés par Gudrun Marquardt et Michel Pittet.
Cette même année fut créée à Eberbach, l’association « les Amis de Thonon » (Freunde Thonons), présidée par Helmut Schultz, proviseur du lycée d’Eberbach.
2006 :
En janvier, la journée franco-allemande fut marquée par le discours de Jean Denais, maire de Thonon au Château de Ripaille. D’autre part un chèque et des cadeaux furent remis à l’école du Châtelard qui a fait de nombreux efforts pour la promotion de l’allemand.
Mais ce fut surtout le voyage à Nancy en juin qui marqua les esprits. En effet ce fut la première rencontre des deux associations. Un programme très riche avait été concocté par M. Michel Morel, Professeur émérite à l’université de Lorraine.
2007 :
L’école du Morillon fût récompensée pour ses efforts pour la promotion de l’allemand (300 euros).
En février, voyage au carnaval historique de ROTTWEIL en Souabe avec les adhérents.
2008 :
Voyage à Würzburg en compagnie des Freunde Thonons.
Michel Pittet étant devenu maire adjoint à Thonon, Bernard Bondaz reprend la présidence de l'association.
2009 :
Pour l'anniversaire du traité de l'Elysée, une délégation de l'association Les Amis de Thonon et du conseil municipal d'Eberbach vinrent nous rendre visite le week-end du 23 au 25 janvier.
Le voyage de mai (Cluny et Beaune) avec les Amis de Thonon (63 participants) fût un véritable succès.
L'année 2009 fût également marquée par le 20ème anniversaire de la Chute du mur de Berlin. A cette occasion une conférence du journaliste écrivain Olivier Guez fût donnée à l'Espace Tully le 16 novembre.
En septembre, rencontre avec les Amis de Thonon pour la Foire de Crête avec visite de l'abbaye d'Abondance et ballade lacustre sur la barque La Savoie.
2010 :
Du 29 au 31 janvier, rencontre à Eberbach avec l'hébergement de presque tous les thononais dans des familles d'accueil.
En mai, rencontre à Rothenburg-ob-der-Tauber.
En septembre, pour la Foire de Crête, visite de nos amis allemands.
2011 :
L'année 2011 marque le 50ème anniversaire du jumelage entre Eberbach et Thonon les Bains:
- Du 21 au 23 janvier, une importante délégation d'Eberbach (33 personnes) avec son maire, Monsieur Bernardt Martin se déplace à Thonon pour l'anniversaire du traité de l'Elysée.
- Une exposition d'un sculpteur d'Eberbach, Franz Musiol a lieu pendant 3 semaines au Château de Sonnaz.
- Du 23 au 26 juin, sous un soleil radieux, une imposante délégation d'Eberbach vient à Thonon pour commémorer le 50ème anniversaire du jumelage, avec à sa tête le maire, le conseil municipal, les anciens élus, les chorales, les sportifs… Le vendredi soir, un spectacle a lieu à la MAL et la soirée du samedi à la plage municipale réunit 450 personnes.
- En septembre, rencontre désormais traditionnelle avec les Amis de Thonon à l'occasion de la foire de Crête.
2012 :
Du 27 au 29 janvier, 45 membres de notre association se déplacent à Eberbach, presque tous logés chez nos hôtes.
En septembre, rencontre pour la foire de Crête.
Du 10 au 14 septembre, une cinquantaine de membres de notre association partent visiter Berlin (visite du Reichtag, musée Pergamon, Château de Sans-Soucis à Postdam…).
2013 :
Notre association devient l'une des plus importantes associations thononaise avec 126 membres (80 membres en 2012).
Du 18 au 20 janvier, pour le 50ème anniversaire du traité de l'Elysée, rencontre à Thonon, avec le nouveau maire fraichement élu Peter Reichert.
Week-end du 7 au 9 juin, rencontre à Metz.
Foire de Crête: visite de nos amis d'Eberbach.
2014 :
Du 24 au 26 janvier, 36 membres de notre association se déplacent à Eberbach.
Du 16 au 18 mai, rencontre des 2 associations à Constance.
Septembre, rencontre pour la foire de Crête.
2015 :
Les 9, 10 et 11 janvier, visite des Amis de Thonon pour l'anniversaire du traité de l'Elysée avec l'inauguration du Théâtre Novarina.