Association Les Amis d'Eberbach : jumelage entre la ville de Thonon et la ville dEberbach

Thonon-les-Bains Contact News Liens
LES AMIS D EBERBACH

Voyage dans le Palatinat

Notre récente rencontre avec nos amis allemands a eu lieu dans un endroit emblématique de la démocratie allemande : Hambacher Schloss. Ce lieu a également vu la naissance d’une idée  européenne et de l’entente entre les peuples.

C’est en Palatinat, que nous avons, au nombre de 28, retrouvé 15 Freunde Thonons pour le  week-end  du 17 au 19 mai.

 Tout d’abord, les retrouvailles ont eu lieu à Spire – Speyer en allemand- à 15 heures.

 La visite de la plus grande cathédrale de style roman d’Allemagne a précédé une soirée amicale autour d’une dégustation de vins allemands : c’était incontournable, nous étions sur la Route des Vins.

Le lendemain, ce fut la visite du Hambacher Schloss à Neustadt an der Weinstrasse, visite durant laquelle nous avons découvert un événement important de l’histoire allemande : la fête du 27 mai 1832, au cours de laquelle se sont exprimés, sous l’influence des  idées de la Révolution Française,  les premiers souhaits  d’unité  allemande, de démocratie, de liberté et d’union entre les peuples.

 Ensuite nous nous sommes élevés, au sens propre du terme jusqu’au Rietburg  pour le déjeuner, suivi de la visite de la Villa Ludwigshöhe, (château d’été) de Louis 1er de Bavière.

Les deux comités se sont réunis pour finaliser le projet de réouverture du stand allemand sur la Foire de Crête et le repas du soir qui a suivi a été animé par Gérard à l’accordéon.

Sur le chemin du retour, nous avons fait halte à midi à Freiburg, pour la pause déjeuner et une visite libre de cette ville, pionnière en matière d’écologie.

L’ensemble du groupe a apprécié cette parenthèse amicale et culturelle qui de plus a bénéficié d’un beau soleil printanier.

Les prochaines retrouvailles auront lieu lors de la Foire de Crête pour la tenue en commun du stand de spécialités allemandes.